ME CONTACTER

QUI SUIS-JE? 

#NATUREADDICT

   Je m’appelle Jean-Jacques. Je pratique le trek en montagne depuis bientôt 10 ans et ce durant une bonne partie de l’été. Pendant l’année, je randonne en Bretagne et ses îles, seul ou avec de grands groupes. J’aime les panoramas et la déconnexion qu’offre la traversée des zones peu fréquentées. La nature me ressource et ce d’autant plus que la méditation m’anime. Je m’intéresse à la géologie et aux plantes. Je suis sensible à la préservation de la nature. Les trajets sur les îles se font en voilier et les produits consommés sont locaux, sans viande et, autant que faire se peut, bio. Je me prépare à passer mon brevet d’accompagnateur en moyenne montagne.

ANIME PAR UNE VIE « SPIRITUELLE »           

   Le mot spirituel s’entends en plusieurs sens. Je le définis, ici, comme un espace de recherche et d’émerveillement sur ce qu’il y a de plus noble dans le coeur de l’homme et de plus éclairant sur son origine et son terme (mort). Jeune adolescent, je suis sensible aux valeurs de la bienveillance et je m’émerveille de la vie. Cet émerveillement me conduit à la curiosité du monde spirituel chrétien. Jentre à 22 ans dans un monastère chrétien. Durant 13 années, j’y découvre la philosophie grecque, j’approfondis mes questions spirituelles. Et j’y apprends également la vie intérieure et les valeurs chrétiennes : le respect et l’amour d’autrui. Le fait d’être prêtre m’apprends l’écoute et l’accompagnement des personnes. J’ai fait le choix difficile mais fécond, il y a 8 ans, de le quitter. Je découvre en en sortant la méditation en pleine conscience que je pratique depuis 8 ans maintenant au quotidien. La méditation m’apporte beaucoup au quotidien et me permet de générer sérénité, joie et empathie.

PASSIONNE PAR L’ÊTRE HUMAIN

  L’émerveillement que me procure l’immensément petit et l’immensément grand, l’émerveillement de la vie et de la conscience ne cessent, déjà enfant, de m’interroger. Qu’est-ce que ce monde incroyable en beauté et en complexité? D’où vient-il? Je passe 3 années à l’université de Sciences à Nantes, puis 3 ans en philosophie près de Lyon. Pendant ma vie monastique,  je poursuis des études de philosophie. Je valide à la Sorbonne un master II en philosophie des sciences, spécialité neurosciences et conscience. Sciences et philosophies m’aident à aborder avec sérieux une connaissance ouverte de l’être humain. Je travaille en ce moment sur la dimension philosophique du bouddhisme. Les différentes philosophies et maitres religieux ont tous quelque chose à dire de l’humain. Je n’appartiens à aucune religion, étant agnostique mais je suis ouvert et curieux de tout ce qui peut enrichir l’humain.

Un patou joueur, qu'on a envie de ramener dans son sac 🙂